green-tech.fr
 
méthanisation, biogaz, solaire

 

Groupe Renouvelable | Contact

méthanisation

biogaz

Energie solaire

 

Biogaz

Qu'est-ce que le biogaz ?

Le gaz produit par la méthanisation est appelé biogaz. Il se compose principalement de méthane (de 50 à 70%), dont il tire des vertus énergétiques, et de dioxyde de carbone. Sa composition exacte varie selon sa méthode de production.

biogaz

La production de biogaz

A l'échelle industrielle, le biogaz peut être produit dans une unité de méthanisation, mais également de manière spontanée dans les centres de stockage de déchets non dangereux, où il est issu de la dégradation de la fraction fermentescible des déchets ménagers et assimilés enfouis.

L'utilsation du biogaz

Il existe quatre grands modes de valorisation du biogaz :

  • production combinée d’électricité et de chaleur dans une centrale en cogénération
  • production de chaleur qui est consommée à proximité du site de production
  • injection du biogaz après épuration, devenu biométhane, dans les réseaux de gaz naturel
  • transformation en gaz naturel véhicule (GNV).

Statistiques de production du biogaz en France

sources biogaz

Note : Le stockage des déchets produit du biogaz dit "fatal" , car sa production est inévitable). S'il n'est pas utilisé, il est alors brûlé en torchère, sa transformation en co2 étant beaucoup moins nocive que sa libération dans l'atmosphère.

production biogaz

Contexte Français du Biogaz


 

Atouts écologiques du biogaz

Le biogaz est une source d’énergie renouvelable qui se substitue à des sources d’énergie fossiles, et donc polluantes. Ainsi une unité de méthanisation agricole de taille moyenne traitant des effluents d’élevage, permet-elle une réduction des émissions en gaz à effet de serre d'environ 1000 tonnes équivalent CO2.

L’utilisation du biogaz a également effet positif sur les émissions de gaz à l’effet de serre. Le méthane, gaz à effet de serre 21 fois plus fort que le co2, est ainsi brûlé et non rejeté dans l’atmosphère.

 

Actualités du biogaz

Développement du biogaz en France

 

Quand les déchets produisent de l'électricité et du biocarburant

Première mondiale, la région Poitou-Charentes et le groupe Séché Environnement ont inauguré une unité pilote de production de biocarburants à base d'algues cultivées à partir du gaz issu des déchets ménagers. L'installation est implantée sur le centre de stockage et de traitement des déchets du Vigeant, dans le sud de la Vienne, exploité par une filiale du groupe Séché Environnement, SVO Eco-industrie. Ce site, qui s'étend sur 27 hectares reçoit chaque année 150.000 m de déchets non dangereux ménagers et industriels, pour un stockage total de 5 millions de tonnes. SVO a engagé une politique de valorisation du site en août 2008, en l'équipant de deux générateurs alimentés par le biogaz que dégage la fermentation des déchets, et qui produisent chacun 1,5 mégawatt par an, soit la consommation d'une ville de 11.000 habitants. Une installation somme toute assez classique aujourd'hui, mais que les concepteurs ont perfectionné, puisque la cogénération consistant à utiliser la chaleur produite par les générateurs n'était pas possible. « Etant donné que nous sommes en pleine campagne, explique Thierry Sol, responsable de SVO, la chaleur dégagée par les moteurs est perdue, alors qu'en zone urbaine elle aurait été utilisée pour alimenter des installations de chauffage. C'est pourquoi nous lançons cette deuxième étape. »

Pour suivre l'actualité

biogaz.atee.fr/news/...

Flash info du Club Biogaz de l'ATEE

Agenda des événements

Expo Biogaz, 19- 22 février 2021, Lyon, au sein du Salon des EnR.
http://lyon.bepositive-events.com/expobiogaz

 

Organismes

atee biogaz

BiG>East - Promoting Biogas in Eastern Europe: Mobilization Campaigns and Training

IEA Biogas

BioGasEurope

Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF)

 
 
Copyright © 2007-2011 green-tech.fr