green-tech.fr
 
méthanisation, biogaz, solaire

 

Groupe Renouvelable | Contact

Tout sur la méthanisation

valorisation des déchets

réglementations & aides

biogaz

Energie solaire

bonnes adresses

actualités

renouvelable-net

 

méthanisation

Qu'est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un processus naturel de fermentation des matières organiques dans un milieu dépourvu d'oxygène, du fait de l'action de bactéries et autres micro-organismes.

La méthanisation peut survenir de matière naturelle dans certains milieux comme les marais, ou bien être provoquées dans des unités de méthanisation.

Les atouts de la méthanisation

La méthanisation est à la fois un processus de production d’énergie renouvelable et de traitement des déchets organiques.

La méthanisation produit en effet du biogaz, un gaz riche en méthane et proche du gaz naturel. Elle produit également du compost, élément organique nécessaire au monde agricole.

Elle sert à la dépollution des boues de stations d'épuration, des déjections d'élevage et des effluents industriels organiques. Aujourd'hui, elle sert également pour le traitement des déchets ménagers, ce secteur étant en croissance.

Présentation d'une installation de méthanisation

Le processus de méthanisation, ou digestion anaérobie, consiste à trier les déchets pour débarrasser la matière organique des composés indésirables, puis à l'introduite dans un digesteur. Celui-ci est maintenu entre 35°C et 50-55°C pendant une vingtaine de jours, la température variant selon les procédés.

Outre le biogaz, la méthanisation produit également un digestat qui devient, après traitement et compostage, un produit organique valorisable pour l'agriculture.

unité méthanisation

Digestat

Dans la méthanisation, l’essentiel de l’azote et des éléments fertilisants se retrouvent dans le digestat. Il s'agit d'un sous-produit organique de la méthanisation valorisable en amendement, qui peut être utilisé par les propriétaires des exploitations, en substitution aux engrais chimiques.

En tant que déchet, le digestat est soumis à la réglementation relative à l'épandage et ne peut pas être sorti de l’exploitation.

Digestat de méthanisation

digestat

 

 
 
Copyright © 2007-2011 green-tech.fr