green-tech.fr
 
méthanisation, biogaz, solaire

 

Groupe Renouvelable | Contact

Tout sur la méthanisation

valorisation des déchets

réglementations & aides

biogaz

Energie solaire

bonnes adresses

actualités

renouvelable-net

 

Le marché du Biogaz

Plusieurs pays d'Europe centrale et du nord parmi lesquels l'Allemagne, la Suède, le Danemark et la Suisse dominent traditionnellement le secteur du biogaz. Tiré par le potentiel de la méthanisation agricole, la France fait partie des marchés prometteurs, avec des objectifs prévoyant pour 2020 une production à partir de biogaz d’électricité à hauteur de 625 MW et de chaleur à hauteur de 555 ktep, soit environ quatre fois la production observée en 2010.

Marché du biogaz en France

La croissance de la filière est portée par les projets de méthanisation agricole, individuels ou collectifs. Le nombre de stations d’épuration a tendance à baisser du fait de la concentration, mais la capacité reste stable car les instalations sont plus grosses et la valorisation du biogaz plus systématique.

Le coût de revient du biogaz et du biométhane dépend de la ressource utilisée et de la taille des installations, mais il est dans tous les cas très supérieur en France par rapport à celui en Allemagne.

D’ici 2020, il est attendu un quintuplement du nombre d'installations de méthanisation, qui pourrait atteindre 1 500, dont les deux tiers d'installations avec une participation agricole.

Selon les objectifs du Gouvernement français, le biogaz produit pourrait en 2020 alimenter l’équivalent de 800 000 foyers en électricité et produire une chaleur équivalant à 555 000 tonnes de pétrole.

Le dispositif d'aide à la méthanisation

La production d'électricité, qui est le principal usage développé actuellement, bénéficie quant à elle de tarifs de rachat préférentiels.

La production de chaleur est aidée par le Fonds Chaleur Renouvelable de l’ADEME, qui finance les projets de production de chaleur à partir de sources d'énergies renouvelables.

 

 
 
Copyright © 2007-2011 green-tech.fr